Votre panier est actuellement vide.

Magnésium

Magnésium

Le Magnésium (Mg) est un sel métallique faisant partie de ce qui est communément appelé les sels minéraux. Indispensable à l’organisme, il intervient dans la plupart des réactions biochimiques et métaboliques majeures du corps humain. Essentiel à son bon fonctionnement, il doit être régulièrement apporté par l’alimentation, car le corps ne le synthétise pas et il est naturellement éliminé. De nos jours, il est important d’avoir une alimentaire variée et équilibrée mais dans certaines circonstances de la vie ou activités du quotidien, l’apport de magnésium peut être insuffisant.

Une supplémentation en Magnésium est alors pertinente et utile pour certaines populations comme les sportifs, en cas de troubles du sommeil ou de stress, car les besoins en Magnésium sont alors augmentés.

Une relation étroite existerait entre le stress et le déficit en Magnésium. Lors de stress, l’augmentation du taux de cortisol (l’hormone du stress) augmente l’élimination de Magnésium dans les urines. Comme celui-ci participe à la régulation du système nerveux. Lorsque la fuite de Magnésium augmente, les effets du stress sont amplifiés : nervosité, irritabilité, hyperexcitabilité neuromusculaire, etc. C’est un véritable cercle vicieux stress / perte en Magnésium qui se met en place. La supplémentation en Magnésium devient alors nécessaire. 

L’effet régulateur du Magnésium est également intéressant lors de troubles du sommeil. Outre son effet relaxant sur le système nerveux, il contribue à la détente musculaire. 

Le Magnésium est souvent associé à la Vitamine B6 car cette dernière facilite son assimilation par l’organisme.Le Magnésium et la Vitamine B6 contribuent à réduire la fatigue. La Vitamine B6 contribue à des fonctions psychologiques normales incluant l’humeur.