Votre panier est actuellement vide.

Mélatonine

Mélatonine

La Mélatonine est une hormone naturellement produite par l’organisme à partir de la sérotonine (qui est un neurotransmetteur), considérée comme l’hormone du sommeil. Elle peut également être apportée par certains aliments, comme les noix. Même si elle semble avoir d’autres fonctions, elle est surtout connue comme l’hormone qui régule le rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance entre la veille et le sommeil. 

Même si elle est synthétisée par d’autres organes (comme la rétine ou dans la moëlle osseuse), c’est principalement sa synthèse par l’épiphyse dans le cerveau qui joue le rôle de régulateur de « l’horloge biologique ». C’est la photopériode qui rythme cette synthèse, car elle est inhibée par la lumière et se déroule donc la nuit. Sa libération dans le sang augmente progressivement avec la baisse de la luminosité, pour préparer l’endormissement. Elle atteint un pic durant la nuit, et diminue ensuite progressivement pour favoriser le réveil. 

Un apport en Mélatonine peut aider à resynchroniser le rythme circadien avec l’alternance jour / nuit lors de troubles du sommeil, en particulier chez les personnes âgées, chez qui la synthèse endogène de Mélatonine diminue par dégradation de l’épiphyse.  Elle permet également de réduire la période d’endormissement, et de diminuer les effets du décalage horaire.