Votre panier est actuellement vide.

Vitamine C

Vitamine C

La Vitamine C, ou acide L-ascorbique, n’est plus vraiment à présenter. Nutriment indispensable à l’humain, elle doit être apporté par l’alimentation car notre organisme ne sait pas la synthétiser (contrairement à la plupart des mammifères, en dehors des primates). Une carence très sévère en Vitamine C était bien connue chez les marins car elle aboutit à la survenue du fameux scorbut. 

La Vitamine C est ce qu’on appelle un cofacteur biologique : elle est indispensable à de nombreuses réactions biochimiques dans l’organisme, en « assistant » les protéines ou enzymes. Elle est par exemple nécessaire pour la synthèse du collagène, la production de globules rouges, mais aussi au fonctionnement optimal du système immunitaire. Elle intervient ainsi dans de nombreux mécanismes immunitaires, et contribue à la fonction barrière de la peau. 

Lorsque que l’organisme va se défendre contre une agression extérieure (virus, bactérie, pollution…) il va consommer de la Vitamine C qui sert de barrière grâce à son pouvoir antioxydant et protecteur des radicaux libres.

La Vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et aide à réduire la fatigue. La Vitamine C intervient dans la synthèse du collagène indispensable à la structure normale de nombreux tissus tels que les os, les cartilages, les vaisseaux sanguins ou la peau.