Votre panier est actuellement vide.

Vitamine D

Vitamine D

La vitamine D est une vitamine ayant le rôle d’une hormone dans l’organisme humain. Apportée par l’alimentation sous deux formes différentes (ergocalciférol ou vitamine D2, dans les produits végétaux, et cholécalciférol ou vitamine D3 dans les produits d’origine animale), elle est également synthétisée dans le corps humain sous l’effet des rayons UVB (vitamine D3). Elle subit une première transformation dans le foie, puis dans le rein, pour atteindre sa forme active. 

La Vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Pour agir, la vitamine D se fixe sur des récepteurs spécifiques, qui sont également présents dans les cellules immunitaires, qui peuvent la métaboliser. De nombreuses études ont ainsi montré un lien entre de faibles taux de vitamine D et une sensibilité accrue aux agressions extérieures, mais aussi avec des déséquilibres immunitaires. La vitamine D agit de deux manières, elle améliore les défenses immunitaires, tout en les régulant. 

L’autre rôle principal de la Vitamine D est l’équilibre du calcium (homéostasie calcique) : elle stimule son absorption dans l’intestin, sa réabsorption dans le rein et régule le taux de calcium sanguin, en jouant sur les échanges de calcium entre le sang et l’os. En fixant le calcium dans le squelette, elle est la garante de sa bonne santé. 

La vitamine D permet d’assurer la minéralisation des os, des cartilages et des dents et contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. Le Calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale.

De nombreuses études montrent un déficit des populations en Vitamine D.

Au niveau mondial, on estime qu’un milliard de personnes présenteraient un tel déficit et dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans*. En Europe, une étude a même montré que 80% des personnes âgées avaient un taux inférieur à la normale**.

* Holick MF. Vitamin D deficiency. N Engl J Med 2007;357:266-81.

 **Van Der Wielen RP, Löwik MR, van Den Berg H, et al. Serum vitamin D concentrations among elderly people in Europe. Lancet 1995;346:207-10.